Je crée mon premier jeu : Super Lama World (part1)

Super Lama World


Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui? Et si on développait un jeu? Qu’à cela ne tienne, y a suffisamment de logiciels gratos sur internet pour se lancer rapidement, même avec un bagage technique limité.

J’ai testé quelques outils sur une base de python, et j’ai opté pour Godot. Le logiciel inspire confiance (il existe depuis 2014), l’interface est assez lisible, et y a une grosse communauté qui propose des centaines de tutos en ligne. PARFAIT!


Pour mon premier projet, je vais faire simple : Un petit jeu de plate-forme en 2D à la Super Mario Bros. Apparemment c’est le passage obligé pour comprendre les bases ^^. Godot permet de manipuler facilement les sprites et tuiles qui compospient le jeu, mais pour ça il faut déjà dessiner tout les bordel.

J’ai trouvé un petit outil en ligne pour faire du pixel art : PiskelApp. On dessine les étapes d’animation des sprites, les sets de tuiles pour les décors, et on exporte tout ça en planches png. Comme je ne suis pas illustrateur, j’ai fait des sprites de 16x16 pixels avec assez peu de détails.

Quelques heures plus tard, j’ai mon petit personnage (c’est un lama) avec ses quelques étapes d’animation, un jeu de tuiles pour fabriquer un premier niveau, et un logo minimaliste. Mon prototype s’appelle “Super Lama World” (Pas de procès SVP, Nintendo). 

PiskelApp


De retour sur Godot, je crée mon premier sprite et quelques animations suivant les mouvements (repos, marche, saut…). Là où c’est moins drôle, c’est qu’il faut coder toute la physique du personnage et la façon dont le joueur le contrôle. Heureusement qu’il y a les cours Youtube!

Godot code


Pour faire le niveau, c’est plus simple : Il suffit d’importer toutes les tuiles dans un “tileset” qui permet de dessiner à la volée les sols, murs, ciels… C’est clairement la partie la plus fun du processus. 

Godot Tileset


À ce stade, mon moteur de jeu tourne avec les fonctions de base : Le petit lama peut se déplacer à gauche, à droite, et sauter. Ce qui suffit pour traverser le premier niveau. 

Godot platformer 2d


Prochaine étape : Rajouter des monstres et programmer les collisions pour avoir un game over, car pour l'instant mon lama est immortel. Je vous donne rendez-vous au prochain épisode ^^

Aucun commentaire